fond concert rock

Le Hellfest

hellfest

Chaque année, au mois de Juin, le Hellfest est le rendez-vous des fans de musique métal. Organisé à Clisson, en Loire-Atlantique, il est le premier festival métal de France et l’un des plus grands d’Europe.

Du Furyfest au Hellfest

Né grâce à la volonté et à la passion d’une petite association, le Furyfest est lancé en 2002. Sa première édition, organisée dans une salle d’un complexe sportif, réunit 400 personnes. Les éditions suivantes connaîtront un succès toujours plus important, 30 000 entrées étant enregistrées pour l’édition de 2005. Pourtant, freiné par un déficit et des problèmes financiers toujours plus importants, le festival s’éteint la même année.

Créé en 2006 par deux anciens salariés du Fury Fest, le Hellfest Summer Open Air finit par connaître le succès escompté et, chaque année, accueille de nombreux groupes de métal, de punk et de hardcore. Les fans de métal ne s’y trompent pas et se bousculent pour venir voir leurs idoles. Des stars de renommée internationale comme Alice Cooper ou Motörhead sont au rendez-vous depuis le commencement et ont fait le succès d’un événement qui ne ressemble à nul autre en France.

Scènes et programmations

En 2012, le festival change de site. Grâce à un espace d’accueil beaucoup plus vaste, il gagne en importance et peut dès lors proposer une programmation autour de 6 scènes. Ces différentes scènes sont dédiées à des genres de musique différents et fonctionnent toutes en alternances. Grâce à cette organisation, les festivaliers profitent d’une programmation variée et sans temps morts, les balances des différents groupes étant organisées en parallèle des concerts.

Parmi ces différentes scènes, on peut citer les plus importantes : les Mainstages 1 et 2 pour les groupes les plus grand public. Sous le chapiteau, on trouve la scène the Temple, dédiée aux groupes de black métal tandis qu’une scène comme the Warzone se spécialise dans les groupes de punk hardcore.

Concert Rock : Tous droits réservés. Mentions légales.