fond concert rock

Les Eurockéennes de Belfort

Créé en 1989 le festival des Eurockéennes de Belfort est considéré comme l’un des plus grands festivals de musique français. Chaque année, il prend place sur le site naturel de Malsaucy entre l’étang de la Véronne et le lac du Malsaucy, à 7 kilomètres de Belfort.

Histoire du festival

La première édition du festival a eu lieu en 1989. Alors appelé « Le Ballon », le festival prend place sur la presqu’île du lac de Malsaucy. Un an plus tard, il change de nom pour « les Eurockéennes de Belfort ». Afin d’associer le monde économique au développement de cet événement musical, les Eurockéennes ont très vite travaillé en association avec les entreprises de la région. Dès 1991, le Club des partenaires voit le jour et a joué un rôle très important dans le développement du festival.

Du côté des festivaliers

Un camping est mis à la disposition des festivaliers. Situé à 3 kilomètres du site, il permet d’héberger gratuitement 15 000 personnes détenant leur billet d’entrée. Des navettes gratuites sont bien évidemment mises en place pour faciliter les déplacements. Toutes les 40 minutes, des navettes TER gratuites sont également mises à leur disposition entre la ville de Belfort et le site du Festival.

La programmation

Le festival propose, en moyenne, 75 concerts par édition. Pour ce faire, il met quatre scènes à la disposition des artistes : la Grande Scène, l’Esplanade Green Room, la Plage et le Club Loggia. Cette multiplicité de scènes permet de proposer plusieurs concerts en même temps et ainsi, de toucher tous les publics. Le festival est en effet connu pour sa programmation variée et met aussi bien à l’honneur le rock que la pop, le métal, le reggae et la chanson française ou internationale.

Chaque année, le festival organise également l’opération Repérages Eurockéennes qui permet à sept groupes issus du Grand Est de se produire sur scène.

Concert Rock : Tous droits réservés. Mentions légales.