fond concert rock

Les Vieilles charrues

Le festival des Vieilles charrues existe depuis 1992 mais a toujours su se renouveler et proposer des rendez-vous musicaux dans l’air du temps. Porté par son esprit festif mais également par sa grande convivialité, plus de vingt ans après sa création il reste l’un des incontournables !

Histoire et origines

Chaque année, à la mi-juillet, le festival est organisé pendant quatre jours dans la commune de Carhaix-Plouguer, en Bretagne. Cela semble difficile à croire mais, lors de sa première édition, ce festival était une simple fête de fin d’année scolaire mise en place par un groupe d’étudiants seulement désireux de partager un bon moment sur fond musical. Baptisé « fête des Vieilles Charrues » en référence à la fête des Vieux Gréements, cet événement attire pas moins de 500 invités.

L’année suivante, en 1993, la fête s’ouvre au public. Le groupe de musique tzigane Les Pires occupe la scène.

Il faudra attendre 1995 pour que la commune de Carhaix invite l’association à installer d’évènement au champ de foire de la ville. On connait la suite de l’histoire : parti de rien, le festival des Vieilles Charrues est aujourd’hui considéré comme le plus grand festival de musique français.

Programmation et scènes

La programmation des Vieilles Charrues est variée. Son but ? Mélanger tous les genres musicaux et être ouvert à tous les types de publics.

Pour ce faire, le festival a multiplié les scènes, chacune d’entre elles portant le nom d’un artiste breton. Les scènes Glenmort et Kerouac accueillent les artistes les plus connus. Les scènes Grall et Gwernig ont quant à elles des dimensions plus modestes. Créé au cours de l’année 2010, le Verger est le 5ème espace scénique et est entièrement consacré aux arts de rue.

Stromae, Yodelice, Rammstein, Fauve ou encore Snoop Dogg font partie des très nombreux artistes à s’être produits dans le cadre du festival des Vieilles Charrues.

Concert Rock : Tous droits réservés. Mentions légales.