fond concert rock

Garage rock

Réputé pour son agressivité et son énergie, le Garage rock est né aux États-Unis et au Canada au cours des années 60. Il faudra attendre une décennie pour qu’il soit considéré comme un courant musical à part entière. On l’associe régulièrement au punk rock qui en est l’un des dérivés.

Origines du Garage rock

D’abord né aux Etats-Unis puis au Canada, il s’exporte très rapidement en Europe où il trouve facilement son public.

La musique garage rock a de multiples influences mais emprunte notamment à la pop, à la folk et au rhythm’n blues. Les premiers groupes de Garage rock, comme The Sonics, sont portés par une volonté principale : faire du rock ‘n roll tout en s’amusant et donc, sans se prendre au sérieux.

On peut faire la différence entre plusieurs genres de garage rock. Il existe notamment le frat rock qui faisait fureur dans les soirées étudiantes des années 60, le folk garage, qui en est une version plus douce ou même le beat garage qui emprunte beaucoup à l’univers des Beatles.

Caractéristiques

On considère que le rock garage est lié à un autre style musical majeur : le punk rock. Les deux genres musicaux ont en effet quelques points communs dont un son généralement considéré comme « sale », brut, sans fioritures.

Pleins d’aspérités, brutaux, lourds, minimalistes, les titres garage rock évoquent en effet un enregistrement réalisé dans des conditions précaires, comme dans un garage qui était alors le lieu de prédilection pour les répétitions.

Principaux groupes et évolution

Plus ou moins populaire selon les époques, le garage rock a posé les jalons de genres divers comme le mouvement punk puis le grunge, qui connaitra son apogée dans les années 90 avec des groupes comme Nirvana.

Dans les années 70, le garage rock est plutôt porté par des groupes comme MC5 ou les Stooges. Il connaîtra de multiples évolutions et revirements avec un regain de popularité au début des années 2000. On note alors l’existence de groupes variés comme Blood Red Shoes, The Hives ou The Kills.

Concert Rock : Tous droits réservés. Mentions légales.