fond concert rock

Hard rock

C’est au milieu des années 60 qu’apparaît le hard rock. Au cours des deux décennies suivantes, il deviendra un genre musical particulièrement populaire. S’il est un genre à part entière, on le rapproche souvent des courants heavy metal ou grunge.

Origines et principaux groupes

Le Hard rock est issu du mélange du blues urbain, du rock britannique et du British blues. Ces influences directes sont notables chez des groupes comme Led Zeppelin, dans son premier album en 1969 ou comme AC/DC.

On considère généralement que ce genre musical est né dans les années soixante avec des groupes comme Deep Purple ou Black Sabbath. Les albums de ce dernier se caractérisent par leurs riffs puissants mais également par la noirceur des paroles, autant d’éléments qui font évoluer le hard rock vers un genre plus radical et devrait-on dire, plus agressif. Deep Purple se démarquera quant à lui grâce à l’album In Rock qui se veut plus virtuose grâce à l’association entre les sonorités d’orgue et les sonorités de guitares.

Dans les années 80 et 90, le courant hard rock sera marqué par les contributions de groupes comme Mötley Crüe, Def Leppard ou Van Halen qui portèrent le genre musical à son apogée.

Caractéristiques et thèmes de prédilection

Le hard rock se caractérise par la mise en avant de ses guitares électriques saturées, une ou deux selon les groupes, de sa guitare basse, de sa batterie mais mise également beaucoup sur la voix du chanteur. L’agressivité associée à l’univers du hard rock est généralement due aux guitares dont les sonorités, riches en harmoniques, sont poussées à leur maximum d’où une impression de puissance.

Les thèmes abordés par la musique hard rock sont variés. On y retrouve tous les sujets courants du genre rock et pop comme l’amour et la romance en général. Beaucoup de titres hard rock évoquent également la religion et la violence.

Concert Rock : Tous droits réservés. Mentions légales.