fond concert rock

La New wave

Le courant musical New Wave doit son nom au mouvement cinématographique français de la Nouvelle Vague, une tendance apparue au cœur des années 50. Sous ce terme musical se cachent plusieurs styles musicaux. A l’origine, l’appellation désignait uniquement les groupes anglo-américains apparus juste après le punk rock.

Origines

Le new wave est née à la fin des années 70 et s’est affirmée dans les années 80 pour doucement s’éteindre au début des années 90.

A l’époque, l’apparition et la démocratisation d’instruments comme les synthétiseurs et les boîtes à rythme a permis l’émergence d’une nouvelle esthétique musicale qui se voulait à la fois branchée et underground.

Par essence, la new wave est britannique. Des groupes comme Joy Division, Duran Duran, New Order, The Cure ou encore Depeche Mode ont œuvré en faveur de son développement mais il faut également compter sur quelques groupes allemands comme Alphaville ou Grauzone.

En France et en Belgique, une scène new wave parallèle se développe également. On pense notamment à des groupes comme Taxi Girl ou Indochine.

Caractéristiques musicales de la new wave

Contrairement au punk rock qui prônait une certaine idée du chaos et surtout, une absence de technique pleinement assumée, la new wave fait le choix de se tourner vers les machines et influencera vivement la techno pop, autrement appelée synth pop où l’instrumentation est résolument électronique. La new wave fait néanmoins le choix de conserver la simplicité instrumentale qui caractérisait le punk rock.

Par la suite, certains groupes de new wave évolueront vers le néo-romantisme en mettant en avant des paroles légères et en soignant tout particulièrement leur allure de dandys modernes. C’est notamment le cas de Duran Duran ou du groupe ABC.

New wave et clip vidéo

L’histoire et l’évolution de la new wave est directement liée à l’apparition et la généralisation du clip vidéo. La chaîne musicale MTV a joué un grand rôle et a permis aux différents groupes de se faire connaître et surtout, de développer une identité qui leur était propre.

Concert Rock : Tous droits réservés. Mentions légales.