fond concert rock

La pop rock

Née à la fin des années 50, la pop rock mêle des paroles légères à des caractéristiques musicales similaires à celles des chansons rock, notamment grâce à l’omniprésence des guitares.

Origines et évolution

La pop rock ne naît pas avant la fin des années 50, voire le début des années 60. A l’époque, les titres rock classiques laissent en effet de plus en plus de place à des titres plus doux où l’influence anglo-saxonne de la pop music est notable.

Il faut néanmoins attendre les années 90 pour que les termes « pop » et « rock », alors dissociés, soient assemblés pour désigner un courant musical. Cette catégorie, créée par l’industrie discographique, définit un genre musical en opposition avec des courants plus éloignés comme le rap ou le jazz.

Caractéristiques

Considérés comme peu expérimentaux et plus consensuels que les chansons rock, les titres pop rock qui envahissent les ondes sont pourtant construits sur le même modèle, à la différence que leurs paroles sont plus légères et leurs rythmes, plus entraînants. Les défenseurs du genre mettent quant à eux en avant le fait que la pop rock est la seule branche de la pop qui soit restée fidèle à l’essence même du rock.

Parler de pop rock reviendrait donc à évoquer un courant musical qui a su mettre l’accent sur les mélodies et les harmonies là où le rock s’est souvent plus focalisé sur le message.

Par la suite, la pop rock s’est également nourrie d’autres courants musicaux comme la techno ou le funk afin de se renouveler et de multiplier les univers.

Les artistes pop rock qui ont marqué l’histoire de la musique

Si le rock a ses idoles, la pop rock a également ses références. Simon and Garfunkel font partie des artistes emblématiques même si leur travail a également été assimilé à de la folk rock, voire à du soft rock. The Beach Boys ou The Beatles, lors de leur seconde période, peuvent également être associés à l’univers pop rock.

Concert Rock : Tous droits réservés. Mentions légales.