fond concert rock

Le glam rock

Autrement appelé Glitter rock, le glam rock est né au Royaume-Uni au début des années 70. On considère ce genre musical comme typiquement britannique, ses têtes de file étant Gary Glitter, David Bowie et le groupe T-Rex.

Histoire et origines

Au début des années 70, le rock britannique se scinde deux tendances bien différentes. Certains artistes explorent en effet un rock de plus en plus complexe, sophistiqué et virtuose. D’autres se consacrent plutôt à un rock british de plus en plus proche de ses racines blues. D’une certaine manière, les artistes glam rock appartiennent à ce second mouvement.

On considère généralement que c’est le groupe T. Rex qui est à l’origine du glam rock. Leur rock, plus brut, plus immédiat est associé à une théâtralité dont s’inspirera David Bowie.

Caractéristiques

On peut définir le Glam rock en deux termes : simplicité et provocation.

Simplicité, car les artistes rock cherchent à revenir vers une version plus brute du rock ‘n’ roll. Provocation, car la théâtralité, le jeu avec l’image, le maquillage, les tenues excentriques sont absolument indissociables de cette musique. Maquillés, couverts de strass, chaussés de bottes à talons hauts, parfois androgynes et revendiqués comme tels, ils cherchent à marquer les esprits.

Musicalement parlant, le glam rock est plus rapide, plus dansant et caractérisé par des titres courts où les guitares saturées sont mises à l’honneur.

Evolution du glam rock et principaux artistes

Le glam rock s’est peu à peu éteint à la fin des années 70. Néanmoins, il a continué d’avoir une influence réelle sur les groupes qui sont arrivés sur le devant de la scène au début des années 80, voire dans les années 90. Des groupes comme Kiss, Twisted Sister ou Quiet Riot ont clairement profité de cette influence. Des groupes comme Placebo, Marilyn Manson ou même, les groupes japonais de visual kei sont les dignes héritiers des artistes glam rock !

Concert Rock : Tous droits réservés. Mentions légales.