fond concert rock

Le Heavy Métal

Le heavy métal est né au Royaume-Uni et aux États-Unis au début des années 70. Pour certains, parler de heavy métal revient à parler de hard rock. Néanmoins, ce terme désigne aussi un courant musical apparu entre 1970 et 1980 et qui s’est délibérément démarqué du hard rock. Ici, on parlera donc strictement de ce métal dit « classique », voire « traditionnel ».

Histoire

Si les artistes de heavy métal traditionnel se sont démarqués des artistes de hard rock, ils n’en ont pas moins été influencés par ces derniers. Alice Cooper, Led Zeppelin, Deep Purple font donc partie des groupes qui ont été des références pour les artistes heavy métal.

Dans les années qui ont suivi son apparition, le heavy metal a à son tour influencé bon nombre de genres musicaux comme le glam métal ou encore le power métal qui connurent également, en leur temps, un grand succès auprès des amateurs du genre.

Caractéristiques musicales et principaux groupes

Les premiers groupes de heavy métal proposaient une musique moins agressive et moins brute que les groupes de métal actuels, la mélodie ayant une part plus importante dans leurs œuvres. On peut également noter que le métal, contrairement au hard rock, s’était alors débarrassé de ses racines blues.

Le métal traditionnel se démarque par un tempo moyen, des riffs dynamiques mais également par des solos de guitare particulièrement sophistiqués. Si l’on devait comparer les harmonies du heavy métal avec celles du hard rock, on pourrait dire qu’elles sont plus sombres et surtout, plus froides ce qui lui confère une identité particulière.

Parmi les anciens groupes de heavy métal, on compte Aerosmith, Alice Cooper, Guns N’ Roses ou encore Twisted Sister. D’autres groupes, toujours en activité, continuent de faire vivre ce courant musical. On peut notamment citer Motörhead, Metallica, Iron Maiden mais également Black Sabbath.

Concert Rock : Tous droits réservés. Mentions légales.