fond concert rock

Le punk rock

Apparu dans les années 1970 et associé au mouvement punk, le punk rock s’est développé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Parmi les précurseurs, on peut citer des groupes comme les Sex Pistols et les Clash.

Musique et philosophie de vie

Les groupes de punk s’opposent à l’institutionnalisation du rock et proposent une musique brute, rapide et souvent engagée. Les messages des chansons sont souvent sans compromis et à contenus politiques. Le punk rock est évidemment lié au mouvement punk qu’on définit généralement par son esprit de rébellion et anti-autoritaire.

Les racines du rock punk se trouvent donc au cœur même de la société de l’époque, sur des scènes locales. Les groupes sur le devant de la scène rejetaient massivement les courants musicaux alors à la mode afin d’affirmer leurs différences.

Caractéristiques musicales

Le punk rock a emprunté la simplicité de ses structures et de ses arrangements musicaux au garage rock. Le punk rock se veut en effet sans fioritures, sans effets sonores sophistiqués, l’idée étant de prouver que ce genre musical est à la portée de tous.

Un groupe de punk rock inclut généralement une, voire deux guitares électriques, une basse, une batterie. Le chant est également important, bien qu’il s’apparente plus souvent à des cris qu’à des chants harmonieux et conventionnels. Le message, souvent politique et social reste le plus important, les premiers groupes de punk cherchaient tout particulièrement à choquer le grand public et à aller à l’encontre des mœurs sociales communément admises.

Par essence, les titres punk rock sont très courts, la structure couplet/refrain du rock étant respectée à la lettre par les groupes.

Le renouveau du punk rock

Dans les années 90, le succès du grunge réveille la scène punk internationale. On voit alors apparaître des groupes comme Green Day, Sum 41, Blink-182 ou encore Good Charlotte qui connaissent un succès sans précédent auprès du grand public. Néanmoins, la communauté punk n’a pas toujours reconnu le travail de ces groupes populaires dont les valeurs et le marketing semblaient aller à l’encontre du mouvement punk originel.

Concert Rock : Tous droits réservés. Mentions légales.